Sharky
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« Répondre #30 le: 23 Mai 2013 06:45:54 » |
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C'est quand même surprenant cette histoire de sens pour le câble.
L'adaptateur entre l'EP20 et la prise Diag du moteur a bien un sens pour son branchement. J'ai eu la chance en 2010 d'en recevoir un dont les extrémités étaient correctement identifiées : Je n'avais pas tenté de brancher l'EP20 en lieu et place du compte-tour analogique (est-ce faisable ?) car ce dernier donne des alarmes que l'EP20 ne transmet pas.
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« Dernière édition: 19 Décembre 2017 16:43:10 par Sharky »
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« Répondre #31 le: 23 Mai 2013 11:08:41 » |
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"Je n'avais pas tenté de brancher l'EP20 en lieu et place du compte-tour analogique (est-ce faisable ?) car ce dernier donne des alarmes que l'EP20 ne transmet pas".
C'est tout à fait faisable, puisque nous l'avons fait sur notre DF 250. Cette connection ne nécessite pas d'adaptateur entre l'EP 20 et la prise du compte tour. Les alarmes sont conservées ( le buzzer est livre avec le multifonctions) Stephane
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« Répondre #32 le: 23 Mai 2013 12:04:12 » |
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En tout cas j'ai essayer de le brancher à la prise carre du compte tours carrée et je n'ai pas eu de retour d'info sur le gps meme la sonde n'etait pas detecter.
Comme je disais il faut juste faire le redemarage du gps pour qu'il prenne correctement en compte les infos
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« Répondre #33 le: 23 Mai 2013 19:22:54 » |
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Cette connection ne nécessite pas d'adaptateur entre l'EP 20 et la prise du compte tour. Les alarmes sont conservées ( le buzzer est livre avec le multifonctions)
Ni Marc, ni moi, n'av(i)ons eu l'intention d'installer un multifonctions. Seulement de pouvoir afficher directement sur le Combiné (Garmin ou HDS) les données du moteur. J'ai conservé le compte-tours d'origine sans en modifier les branchements.
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« Répondre #34 le: 23 Mai 2013 22:15:00 » |
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c'était simplement pour dire que toutes les infos passent , y compris les alarmes, par le cablage du compte tours. Elles doivent pouvoir être récupérées pour le combiné sans avoir a passer par la prise diagnostic qui a priori doit rester libre. j'espère que vous trouverez la solution au problème de Serval.
Stéphane
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« Répondre #35 le: 09 Juin 2013 10:06:23 » |
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c'était simplement pour dire que toutes les infos passent , y compris les alarmes, par le cablage du compte tours. Elles doivent pouvoir être récupérées pour le combiné sans avoir a passer par la prise diagnostic qui a priori doit rester libre. j'espère que vous trouverez la solution au problème de Serval.
Stéphane
En gros cette configuration permet d'éviter la rallonge NMEA à passer jusqu'au moteur, et l'adaptateur (réf 990c0-88136) ? Le compte-tours analogique est donc débranché par la suite... (pas grave si remplacé par multifonction)
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« Répondre #36 le: 09 Juin 2013 18:06:09 » |
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Bon ben j'en ai profiter jeudi pour voir si ca fonctionne ben non toujours pas Je vois le moteur mais aucun retour d'infos je suis un peu vert !!!
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« Répondre #37 le: 09 Juin 2013 20:22:06 » |
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« Répondre #38 le: 09 Juin 2013 21:35:41 » |
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En gros cette configuration permet d'éviter la rallonge NMEA à passer jusqu'au moteur, et l'adaptateur (réf 990c0-88136) ? Le compte-tours analogique est donc débranché par la suite... (pas grave si remplacé par multifonctions)
Exactement. Pas de câble NMEA. On en avait c... pour en passer un, avant de s'apercevoir que c'était inutile. Le compte tour analogique à été retiré et remplacé par le multifonctions. La passerelle se branche directement dans le connecteur laissé libre par le compte tour ( connectique changée en 2008 par Suzuki d'où les deux références). Le modèle a été reproduit par le concessionnaire suzuki lorsqu'il a transféré le multifonctions du 715 au 7.5.Mais ce n'est pas la configuration de Serval! Je reste dubitatif devant ses difficultés. Stephane
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« Répondre #39 le: 04 Juillet 2013 05:55:40 » |
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Bonjour
C'est exactement ce que je viens de réaliser sur mon nouveau bateau : on a utilisé le câble existant qui part du moteur pour aller au compte-tours analogique, qui a été remplacé par un multi-fonctions. J'ai acheté le kit complet Suzuki (dispo en France désormais, puisque Suzuki distribue maintenant ses produits) qui comprend le cadran LMF400 que l'on connecte sur le faisceau du moteur, l'interface EP20 (fabriquée par Lowrance) qui est entre le LMF400 et le réseau NMEA2000, et tout ce qu'il faut justement pour créer ce réseau (alimentation de dorsale, T, rallonges)
Reste que le DF175 (ou la sonde) est radin en informations (trim, régime, conso, T° moteur et tension). Avantage : grâce à la conso et au trim, on a retiré 2 compteurs de la console et le débit-mètre du tableau arrière.
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« Répondre #40 le: 04 Juillet 2013 09:00:24 » |
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Le gros avantage que j'ai trouvé au multifonctions est la precision de la consommation, qui après calage, permet d'avoir une connaissance quasi parfaite du reste a consommer dans le reservoir. Le debitmetre Navman que j'avais etait un peu erratique. J'avais gardé l'indicateur du trim que je trouve beaucoup plus parlant en analogique. Stéphane J
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« Répondre #41 le: 04 Juillet 2013 10:43:43 » |
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bon ben pour moi au final ca marche toujours pas je comprends pas la sonde reste muette J'ai essayer de tourner dans tout les sens pas de solution.
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« Répondre #42 le: 04 Juillet 2013 10:48:27 » |
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Marc,
Je crains que l'interface soit défectueuse.
il faudrait arriver à trouver quelqu'un qui ait la meme et qui puisse te la preter.
ce qui est un peu bete, c'est que mon CC a été sur ber de septembre a mai...
Stéphane J
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« Répondre #43 le: 04 Juillet 2013 10:53:51 » |
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bon ben pour moi au final ca marche toujours pas je comprends pas la sonde reste muette J'ai essayer de tourner dans tout les sens pas de solution.
Tu peux remettre au propre les infos ici : ce que tu essaies de faire, comment tu as branché etc ? Maintenant que j'ai fait un montage, je vois mieux...
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« Répondre #44 le: 04 Juillet 2013 11:17:29 » |
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Alors en gros le schema de montage est present sur le post plus haut, je suis certains que les regles de branchment NMEA 2000 sont bonnes. (puisque j'ai un debitmetre qui fonctionne tres bien et j'ai brancher en lieu et place de celui-ci l'EP-20)
Lors du premier montage, j'avais inversé le sens de l'EP-20 en mettant le coté interface sur le moteur et le cote moteur vers l'interface (pour ma defense rien n'etait repérer). J'ai donc rebrancher correctement, et toujours rien.
Je ne vois que deux solutions:
ou le fait d'inverser le sens ai endommagé la sonde ou la sonde etait defectueuse au départ.
Mais je ne peux pas controler ni l'une ni l'autre des solutions.
Donc en resumé: J'ai effectué plusieurs tests: Debrancher tout les perif sur le reseau en ne mettant que l'EP20 Branchement avec et sans T supllementaire pour les autres sondes. la j'ai la possibilité de tirer un cable directement sous le tableau de bord et me brancher directement a l'epine NMEA primaire sous le tableau de bord mais je pense pas que ce soit ca, car mon debitmetre est branché dans l'épine secondaire NMEA dans la cale arriere et les infos remonte parfaitement au gps.
Cet apres midi je dois aller au bateau pour nettoyer et faire un essai.
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« Répondre #45 le: 04 Juillet 2013 11:31:29 » |
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Comme tu as 2 dorsales, tu as bien un bouchon à chaque extrémité ? Il faudrait voir l'EP-20 directement relié via un T et 2 bouchons à ton équipement pour éliminer la possibilité qu'il soit endommagé...
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« Répondre #46 le: 04 Juillet 2013 11:32:13 » |
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Bonjour Marc
Après tes essais, si jamais ça ne fonctionnait toujours pas, envoie moi ton interface EP20, je la testerais sur mon réseau NMEA 2000 à la place de la mienne. Je tenterai de la configurer pour ton DF 250 et te la réadresserai.
Tiens moi au courant. Te donne mon adresse estivale en MP.
JL
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Eneztudi
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« Répondre #47 le: 04 Juillet 2013 11:41:09 » |
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Jean Luc, une bonne action bien dans la ligne du Club! Stéphane
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« Répondre #48 le: 04 Juillet 2013 13:33:14 » |
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Merci pour vos effort pour resoudre mon souci les gars c'est vraiment sympa. @Incite WEB ce n'est pas vraiment deux dorsales mais deux demi qui sont relier par une ralonge NMEA avec bouchon au deux extremités. @Sharky et bien je pense que si fin de semaine prochaine j'ai pas trouver la solution je t'enverai un petit colis pour que tu teste tout ca car la je vois plus. C'est super gentil merci
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« Répondre #49 le: 04 Juillet 2013 17:44:21 » |
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Merci pour vos effort pour resoudre mon souci les gars c'est vraiment sympa. @Incite WEB ce n'est pas vraiment deux dorsales mais deux demi qui sont relier par une ralonge NMEA avec bouchon au deux extremités. @Sharky et bien je pense que si fin de semaine prochaine j'ai pas trouver la solution je t'enverai un petit colis pour que tu teste tout ca car la je vois plus. C'est super gentil merci Je ne doute pas de ton installation, mais tu peux tout de même consulter le doc Garmin : http://static.garmincdn.com/pumac/4077_FRReferentieltechnique.pdfSurtout la page 8, qui concerne les demi-dorsales.
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« Répondre #50 le: 05 Juillet 2013 21:33:42 » |
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J'avais lu ce pdf il y a quelque semaine pour contrôler le branchement ça m'a l'air bon. Merci pour ta recherche en tout cas Toujours pas de soluce. Je suis aller en mer cette aprèm et toujours rien le garmin voit bien le gfs 10 et la sonde Suzuki lowrance il me donne même le nord d'heure moteur mais c'est tout pas de tour min pas de temp rien quoi. Je ferais encore des essais cette semaine mais si y a rien je te solliciterai Jean Luc
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« Répondre #51 le: 06 Juillet 2013 07:22:29 » |
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Le nombre d'heures moteur est stocké par le moteur... sinon il suffirait de changer le compteur :p Ton 720S t'indique bien qu'il voit le moteur ? (Configurer/Communications/NMEA2000 Tu as possibilité de ne mettre qu'un backbone avec 2 T, le 720 et la sonde et 2 bouchons (et alim jaune évidemment) ?
Pour info, depuis que Suzuki France a repris la distribution de ses produits, tout est disponible en France. Certes c'est plus cher, mais on peut avoir le conseil qui va avec. C'est ce qui m'a évité de passer un câble jusqu'à l'arrière, on m'a confirmé que le kit acheté est connectable en lieu de place du compte-tours d'origine, la sonde EP20 (qui transforme les données moteurs en NMEA pour les injecter sur le réseau) est donc placée dans la console et non pas proche du moteur. Plus de problème de garantie non plus. J'y ai ajouté un LMF400, ça fait un peu doublon mais ça permet d'avoir carto plein écran + compte-tours digital ou informations de consommation..
J'ai d'ailleurs un problème avec les données envoyées/interprétées par le débitmètre du moteur : il indique environ 25l/h au ralenti, et environ 700l/h en nav !!! (ça fait beaucoup hein) J'ai trouvé 2 informations : 1) il faut compléter le plein au moins 3 fois pour qu'il se calibre 2) il y a une mise à jour du firmware de l'EP-20
Je teste tout à l'heure en allant déjeuner à Groix, 8H20 et 19°, ça sent bon yes yes
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« Répondre #52 le: 06 Juillet 2013 10:27:27 » |
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Le nombre d'heures moteur est stocké par le moteur... sinon il suffirait de changer le compteur :p Ton 720S t'indique bien qu'il voit le moteur ? (Configurer/Communications/NMEA2000 Tu as possibilité de ne mettre qu'un backbone avec 2 T, le 720 et la sonde et 2 bouchons (et alim jaune évidemment) ?
Certe je suis bien d'accord pour le stockage des heures moteurs mais je n'avais pas cette info avant puisque je la recupere dans l'ecran d'infos de l'EP-20. Donc c'est bien que l'info arrive au gps via l'ep 20 c'est ca que je comprends pas. Et oui je voit bien la sonde dans l'ecran de config. Pour ton souci mon GFS 10 etait deja configurer, donc difficile de t'aider mais je pense effectivement qu'un calibrage est necessiare, si tu veux que je regarde sur le mien dit le moi on repart en nav cet aprem et demain
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« Répondre #53 le: 06 Juillet 2013 10:34:38 » |
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Je n'ai pas de GFS-10 (ni de jauge dans le réservoir, et vu sa forme, ça ne risque pas d'être précis). La conso instantanée est fournie par le moteur lui-même (comme les RPM, le voltage et la T° moteur - il n'y a aucune autre information, en tous cas sur le DF175). Du coup à priori il faut remplir plusieurs fois le réservoir et l'indiquer au LMF400 pour qu'il calcule correctement.
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« Répondre #54 le: 06 Juillet 2013 14:39:19 » |
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Il faut en effet calibrer en refaisant le plein et en indiquant le nombre de litres mis dans le réservoir. Assez facile avec le miltifonctions Suzuki pour lequel la procédure est expliquée.
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« Répondre #55 le: 06 Juillet 2013 17:30:40 » |
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C'est ce que je viens de faire... à refaire encore la prochaine fois donc !
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« Répondre #56 le: 30 Septembre 2013 16:37:13 » |
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Bonjour, Je me suis aussi lancé et décidé de relier mon 720S à mon Suzuki DF200 (de 2012) avec une sonde EP20 et l'adaptateur. Et j'obtiens le même résultat que Serval: le 720S voit bien la sonde et m'indique le nombre d'heures de mon moteur (les nifos s'affichent au moment de la recherche des appareils connectés au réseau). Mais impossible d'avoir aucune autre information (tour/min, etc ...). J''ai connecté l'adaptateur dans le bon sens, directement sur la prise diag du moteur. Mon réseau NMEA est bien alimenté, avec des bouchons des 2 côtés. Bref, comme Serval je ne vois pas ce qui cloche ... Donc si depuis cet été vous avez trouvé la solution pour faire fonctionner l'ensemble, je suis preneur Merci.
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serval
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« Répondre #57 le: 02 Octobre 2013 00:27:31 » |
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Hélas non La derniere tentative ca serait de brancher EP-20 sur un lowrance (qui est le fabricant de l'EP-20 en fait). Je dois donc l'envoyer a Jean-Luc pour qu'il essaye de voir si sur son moteur ca fonctionne et si il peut faire quelques choses comme configurer l'ep-20 pour mon moteur. Si ca fonctionne je ne manquerai pas de poster ici.
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Sharky
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« Répondre #58 le: 02 Octobre 2013 08:17:48 » |
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Hélas non La derniere tentative ca serait de brancher EP-20 sur un lowrance (qui est le fabricant de l'EP-20 en fait). Je dois donc l'envoyer a Jean-Luc pour qu'il essaye de voir si sur son moteur ca fonctionne et si il peut faire quelques choses comme configurer l'ep-20 pour mon moteur. Si ca fonctionne je ne manquerai pas de poster ici. Bonjour Marc, Je sors mon bateau de l'eau le 26 octobre à 10h00 pour son hivernage annuel. Ne traine pas
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Raphael_38
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« Répondre #59 le: 02 Octobre 2013 10:00:10 » |
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Bonjour, Je suis très intéressé par le résultat de votre test à tous les 2 Par j'ai vu que l'ancienne interface a été remplacé: 990C0-88146 - Replaced by 990C0-88147 by Suzuki Outboard Voici la nouvelle: http://www.brownspoint.com/store/pc/Modular-Instrument-System-Engine-Interface-38p67182.htm#.UkvfANLwaSo Mon moteur étant récent (2012), si ça se trouve il me faut cette nouvelle version ... Sauf qu'à priori le seul changement est qu'elle apporte est un connecteur standard pour les composants "NET" ("Standard Device NET"). Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond ce composant "NET" ? @Serval: as-tu déjà posé la question au support Garmin concernant cette configuration à faire initialement ? Merci.
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